Domaine de la Touraize - ARBOIS AOP (Jura)

Trousseau « les corvées »

2016

Cépage :

Trousseau

Appellation :

AOP Arbois

Terroir :

Graviers sur marnes

Superficie :

1ha95a - sélection parcellaire « les corvées » - âge des vignes : de 20 à 45 ans.
Exposition : sud ouest, en coteaux

Vendanges :

Manuelles.

Rendement :

30 à 40 hl/ha

Méthode culturale :

Hiver et printemps : taille « Guyot ». Liage en arcure. Apport de matière organique en fin d’hiver. Printemps et été : Ebourgeonnage puis relevage. Les traitements de la vigne sont exclusivement à base de cuivre et de souffre, sans pesticide. Nos terres sont labourées plusieurs fois dans la saison entre les rangs et « sous le rang ». Aucun désherbage chimique. Les vendanges sont manuelles. Les raisins sont récoltés en bacs de 300 kg.

Vinification :

Egrappage et léger foulage de la vendange puis encuvage par gravité sans ajout de so2. Inertage de la cuve au co2. Macération pré-fermentaire à froid (+5°c) de 2 jours suivie d’une cuvaison de 30 jours. Fermentation par levures indigènes. Durant la cuvaison, mouillage du chapeau 2 à 3 fois par semaine sans pigeage. Fermentations alcoolique et malo-lactique en cuve sans intrant. Lors du décuvage, assemblage du vin de goutte et du vin de presse.

Elevage :

La cuvée est répartie à part égale entre un élevage de 9 mois en fût de 600 litres appelés « demi-muids » et un élevage en cuve. Avant mise en bouteille, assemblage des vins, ajout de 20ml/hl de So2 et une légère filtration.

Mise en bouteille :

19/07/2017 le matin, « jour fruits » par temps clair sans vent. Bouchon liège 45/24 Ma Silva.

Service :

Accompagnement :

Pavé de boeuf au poivre, steak de thon, magret de canard. Servir entre 13°c et 15°c.