Domaine de la Touraize - ARBOIS AOP (Jura)

"Les Moulins"

Cépage :

2/3 Chardonnay ; 1/3 savagnin.

Appellation :

AOP Arbois

Terroir :

Graviers gras sur marnes. Exposition sud ouest, en coteaux . Altitude : 350m

Superficie :

0.75 ha .Lieu dit « Petit Curoulet » - âge des vignes : de 20 ans à 60 ans.

Vendanges :

Manuelles.

Rendement :

40 hl / ha.

Méthode culturale :

Hiver et printemps : taille « Guyot ». Liage en arcure. Apport de matière organique en fin d’hiver. Printemps et été : Ebourgeonnage puis relevage. Les traitements de la vigne sont exclusivement à base de cuivre et de souffre, sans pesticide. Nos terres sont labourées plusieurs fois dans la saison entre les rangs et « sous le rang ». Aucun désherbage chimique. Les vendanges sont manuelles. Les raisins sont récoltés en bacs de 300 kg.

Vinification :

Pressurage pneumatique en grappe entière. Débourbage statique par gravité. Après le pressurage, mariage de jus de chardonnay et de savagnin (2/3-1/3) pour une fermentation commune. Fermentation alcoolique spontanée obtenue avec les levures indigènes du raisin. Fermentation alcoolique, fermentation malo-lactique et élevage en fûts de 500 litres.

Elevage :

12 mois sur lies fines en fûts de 500 litres. Ouillage hebdomadaire durant toute la durée de l’élevage. Cuvée florale.

Mise en bouteille :

Après une légère filtration sur plaque (K 200) le 19/07/2017 le matin « jour fruits » par temps clair et sans vent. Bouchon liège 45/24 Ma Silva.

Service :

Entre 10 et 13°.

Dégustation :

Le nez est frais, cédrat. Bouche vive et fraîche, mariage subtil entre les notes beurrées du Chardonnay et celles du Savagnin, sur le fruit exotique et les épices.

Accompagnement :

Poissons grillés, anguilles fumées, écrevisses, terrines de légumes.