Domaine de la Touraize - ARBOIS AOP (Jura)
Chardonnay "Les Corvées"
2018

Cépage :
Chardonnay
Appellation :
AOP Arbois
Terroir :
Graviers gras sur marnes. Exposition sud ouest, en coteaux . Altitude : 350m
Superficie :
0.35 ha – sélection parcellaire « les Corvées » - âge des vignes : 80 ans et 50 ans .densité : de 6000 à 8000 pieds/ha.
Méthode culturale :
Hiver et printemps : taille « Guyot ». Liage en arcure. Apport de matière organique en fin d’hiver. Printemps et été : Ebourgeonnage puis relevage. Les traitements de la vigne sont exclusivement à base de cuivre et de souffre, sans pesticide. Nos terres sont labourées plusieurs fois dans la saison entre les rangs et « sous le rang ». Aucun désherbage chimique. les vendanges sont manuelles. Les raisins sont récoltés en bacs de 300 kg.
Rendement :
40 hl / ha.
Vinification :
Pressurage pneumatique en grappe entière. Ajout de 20mg/litre de so2 « sous le pressoir ». Débourbage des jus au froid par gravité pendant 24h. Fermentation alcoolique spontanée obtenue avec les levures indigènes du raisin. Fermentation alcoolique, fermentation malo-lactique et élevage en foudre de 20 hl.
Elevage :
12 mois sur lies fines en foudre. Ouillage chaque semaine durant toute la durée de l’élevage. Avant la mise en bouteille, apport de 0 à 20mg/litre de so2 suivant la tenue à l’air de la cuvée.
Mise en bouteille :
Le 19/07/2017 le matin « jour fruits » par temps clair après une légère filtration sur plaque (K 200), Bouchon liège 45/24 Ma Silva.
Service :
Entre 10 et 13°.
Dégustation :
Au nez, notes fraîches, fruitées, beurre frais. La bouche est vive, dense, notes d’agrumes, avec une fin de bouche plus minérale et un léger boisé. A déguster entre 10 et 13°
Accompagnement :
St-Jacques, filet de truite aux amandes ou cacahuètes, quenelles de brochet.