Domaine de la Touraize - ARBOIS AOP (Jura)
Savagnin typé
2016
Cépage :
Savagnin.
Appellation :
AOP Arbois
Terroir :
Marnes bleues. Lieu-dit : « Petit Curoulet ». Exposition : Nord ouest. Altitude : 300 m
Superficie :
1 ha. Âge de la vigne : 30 ans.
Vendanges :
Manuelles.
Méthode culturale :
Hiver et printemps : taille « Guyot ». Liage en arcure. Apport de matière organique en fin d’hiver. Printemps et été : Ebourgeonnage puis relevage. Les traitements de la vigne sont exclusivement à base de cuivre, de tisanes et de souffre, sans pesticide. Nos terres sont labourées plusieurs fois dans la saison entre les rangs et « sous le rang ». Epandage de bouse de corne (500p) et de silice (501) pour le renforcement naturelle de la plante. Aucun désherbage chimique. Les raisins sont récoltés en bacs de 300 kg.
Vinification :
Pressurage pneumatique en grappe entière. Débourbage statique par gravité. Fermentation alcoolique spontanée obtenue avec les levures indigènes du raisin. Fermentation alcoolique, fermentation malo-lactique en cuve inox.
Elevage :
Un élevage de 24 à 30 mois en fûts de 228 litres ,sans ouillage et dans un local non tempéré (au grenier) permettra le développement « d’une fleur » à la surface du vin. Nous parlons alors d’un élevage « sous voile ». Cette « fleur » va protéger le vin d’une oxydation brutale et les levures qui composent ce voile vont se régénérer naturellement. Au cours de ce lent processus, des levures meurent, se dégradent et participent alors à la complexité et à la richesse olfactive et sensorielle du savagnin typé.
Mise en bouteille :
Filtration sur plaque de cellulose. Bouchon liège 49/25.
Service :
Entre 14 et 16°
Accompagnement :
Viandes blanches et poissons à la crème. Plats aux champignons, au curry. Escargots, écrevisses. Vieux comté. Servir entre 14° et 16°C.