Domaine de la Touraize - Vin de France

Pétillant Naturel « Les Dix Bulles »

Cépage :

Pinot 80% , trousseau 20%

Appellation :

Vin de France

Vendanges :

Manuelles en bacs percés de 20 kg.

Rendement :

55 hl / ha.

Méthode culturale :

Hiver et printemps : taille « Guyot ». Liage en arcure. Apport de matière organique en fin d’hiver. Printemps et été : Ebourgeonnage puis relevage. Les traitements de la vigne sont exclusivement à base de cuivre et de souffre, sans pesticide. Nos terres sont labourées plusieurs fois dans la saison entre les rangs et « sous le rang ». Aucun désherbage chimique. Les vendanges sont manuelles. Les raisins sont récoltés en bacs de 300 kg.

Vinification :

Pressurage pneumatique direct en grappes entières. Débourbage au froid (+ 6°C) par gravité. Fermentation alcoolique spontanée obtenue avec les levures indigènes du raisin. Début de fermentation alcoolique en cuve sans intrant puis mise en bouteille du jus encore en fermentation. Le gaz carbonique dégagé naturellement durant la fermentation en bouteille donne le pétillant à la cuvée, d’où le nom de « pétillant naturel ». La fermentation en bouteille s’arrête après quelques jours car les levures sont privées d’oxygène. Elles ne peuvent plus alors consommer les derniers sucres présents. Il reste environ 18 g/litre de sucre résiduel pour cette cuvée.

Elevage :

Stockage d’un mois « sur latte » puis stockage au froid à l’extérieur dès que l’hiver le permet pour provoquer la précipitation du tartre dans la bouteille.

Remuage :

Sur pupitre pendant 1 mois. Remuage manuel deux fois par jour d’un quart de tour. Inclinaison tous les 5 jours.

Dégorgement :

Mars 2017. Sans dosage, sans ajout de SO2. Bouchage en capsule ou bouchon. Cuvée disponible en bouteille (75 cl ) ou en magnum (150 cl)

Service :

Entre 5 et 8°

Dégustation :

Robe rosée, nez de petits fruits rouges, bouche vive, fraîche et fruitée légèrement sucrée, bulles fines.

Accompagnement :

Apéritif, dessert à base de fruits et pour tous les moments festifs !