Domaine de la Touraize - AOP Arbois
Vin de Paille
2015
Cépages :
Hormis le pinot noir, Le vigneron a le choix du cépage et des proportions. Notre millésime 2016 est composé de : 1/4 Ploussard , 1/4 chardonnay 1/4 Savagnin , 1/4 Trousseau.
Appellation :
AOP Arbois
Terroir :
Marnes grises lieux-dits : La Chenaillotte , Petit Curoulet , Sur la Régole, Les Corvées.
Vendanges :
Par temps très sec. Vendanges manuelles n cagettes en bois dont le fond est couvert de paille. Le vendangeur sélectionne et coupe des grappes saines et aérées qui sont directement posées dans la cagette. 3 kg / cagette. Les raisins laissés sur les ceps seront vendangés ultérieurement pour l’élaboration des autres vins du do5maine. Les cagettes sont ensuite transportées jusqu’au lieu de séchage.
Passerillage (= séchage) :
les cagettes sont stockées dès la récolte sur des palettes. Lors des premiers jours de passerillage , si le temps le permet , les palettes sont exposées au soleil. Ensuite elles sont rangées au grenier pendant 8 semaines minimum. Deux ventilateurs brassent l’air ambiant durant les 2 premières semaines. Il est interdit de chauffer le local et l’air propulsé. Les raisins doivent se déshydrater sans s’abîmer. Nous ne recherchons pas le phénomène de « pourriture noble ». Selon l’année, les raisins sont triés cagette par cagette pour retirer les grains pourris.ils doivent arriver sains au pressoir.
Pressurage :
Durant l’hiver suivant la récolte, lorsqu’ils sont assez concentrés (environ 330g sucre/litre), les raisins sont pressés. Pour une bonne extraction des jus, les raisins sont pressés pendant 18 heures en pressoir pneumatique.
Fermentation :
Après le pressurage, débourbage par gravité pendant 48 h . Fermentation alcoolique en cuve avec levures exogènes. La fermentation se déroule pendant plusieurs mois. Lorsque le vin de paille arrive à un degré de 14% AP, « le milieu » devient trop « toxique » pour les levures qui vont mourir. Il reste alors encore du sucre dans le vin que l’on nomme : sucre résiduel. Pour le millésime 2015 la concentration en sucre après fermentation est de 136g/litre. Pas de La fermentation malo-lactique sur les vins de paille.
Rendement :
100 kg de raisin après passerillage produisent 15 à 20 litres de jus.
Production 2014 :
200 litres
Elevage :
Elevage de 2 ans en fût de chêne. Avant mise en bouteille, légère filtration.
Mise en bouteille :
Par gravité, en janvier 2019.
Accompagnement :
En apéritif seul ou avec un foie gras, fromage persillé. Sur des desserts chocolatés, chocolat amer... Servir entre 8°c et 10°c.